L’intervention FUE

/L’intervention FUE
L’intervention FUE2019-02-11T09:47:04+01:00

Présentation de la technique FUE (Follicular Unit Extraction)

La greffe de cheveux FUE consiste à enlever les cheveux de la partie « saine » de la région du cuir chevelu appelée zone donneuse. Les cheveux de la zone donneuse sont résistants au dihydrotestostérone (DHT). Ces cheveux sont soigneusement préparés et traités avant d’être délicatement replacés sur votre cuir chevelu dans les zones receveuses. Ces cheveux vont repousser en respectant les différents cycles de repousse des cheveux.

Qu’est-ce qu’une Unité Folliculaire ?

Les unités folliculaires sont par définition des groupes de cheveux contenant un, deux, trois ou quatre cheveux. De manière exceptionnelle et rare, on trouvera des unités folliculaires à 5 cheveux.
Après l’extraction des greffons des zones donneuses, ils sont préparés par nos techniciens avant d’être réimplanter dans les zones receveuses.

Comment la technique FUE est-elle effectuée ?

FUE pour Follicular Unit Extraction

La FUE consiste à prélever directement l’unité folliculaire sur le cuir chevelu après anesthésie locale.

Un punch (bistouri cylindrique de 0,75 à 1,0 mm de diamètre) est utilisé pour « libérer » chaque unité folliculaire de ses attaches sous-cutanées ; l’unité folliculaire est ensuite prélevée en utilisant des micro-forceps.
Les unités folliculaires ainsi prélevées sont alors réimplantées aussi rapidement que possible dans les sites de réimplatation créées de la même manière que pour la technique FUT.

La cicatrice laissée après prélèvement par FUE sera une série de points infra-millimétriques, selon le diamètre du punch utilisé. Ces cicatrices seront pratiquement invisibles à l’œil nu vu leur taille et disposition des unes par rapport aux autres. Effectivement, si ces points sont trop rapprochés, il y aura une confluence de ces points résultant en une cicatrice plus large et par conséquent, visible à l’œil nu. Il est donc important de répartir le prélèvement des unités folliculaires de telle sorte à éviter cette confluence et obtenir cette « micro-cicatrisation » disséminée donc harmonieuse et pratiquement invisible.

Des facteurs autres que le diamètre du punch et la répartition des prélèvements influenceront également la visibilité des cicatrices, ce sera le contraste entre la peau et les cheveux, la texture de la peau qui est variable d’un individu à l’autre et dépend aussi de la fréquence de consommation de tabac, alcool ou autres drogues.

Une pommade cicatrisante permettra également une cicatrisation rapide et harmonieuse. Le retour à une activité normale peut se faire très rapidement dès le 7ème après l’intervention.

Le Dr. Lupanzula, met tout en œuvre, afin que chaque patient soit satisfait du résultat final.

Avantages FUE

  • Zone donneuse (prélevée) indétectable à 10 jours après l’intervention.
  • Petites cicatrices en fonction du punch (0.8 à 0.9 mm) utilisé.
  • Cicatrices non visibles si les cheveux ont plus de 3 millimètres de longueur.
  • Récupération rapide : reprise d’une activité physique ou professionnelle au bout de 7 à 10 jours.

Instructions post-opératoires FUE
Galerie videos